Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2014 | Vapotage
 

FIVAPELe Collectif des Acteurs de la Cigarette Électronique (CACE) a décidé de faire évoluer le nom de l’association, qui devient la Fédération Interprofessionnelle de la Vape (FIVAPE). Une évolution présentée comme liée au développement actuel de la filière de la cigarette électronique. Mais aussi une volonté de se démarquer du discours sur « l’acte de fumer » et de toute dépendance du « big tobacco », pour reprendre la terminologie de certaines associations.

Déjà composée de près de 100 membres, la FIVAPE passe donc à la vitesse supérieure autour d’une structure plus représentative : avec des Secrétaires généraux des fabricants, des distributeurs et des vapoteurs. La « nouvelle » association prévoit des commissions de travail thématiques, destinées à participer à une régulation responsable, en France et auprès de l’Union européenne.

Par devoir de transparence, les adhérents ont pris l’engagement d’informer leurs interlocuteurs de l’inexistence de lien d’intérêt avec l’industrie du tabac conventionnel, et ce par la signature d’une charte de déclaration d’intérêts, renouvelée annuellement.

La FIVAPE appelle l’ensemble des acteurs intéressés par la vapologie à se tourner vers l’avenir : « vapoter est un usage totalement nouveau, qui redéfinit de nombreux schémas de pensée, tant du point de vue de la réduction des risques que de l’innovation et de l’émergence de nouveaux métiers et savoir-faire hexagonaux ».

Conclusion d’actualité sur  la Directive Tabac (voir Lemondedutabac du 26 février) «  le texte contient une première tentative malhabile de réglementation de notre filière ».

Le bureau du FIVAPE  : 
Président : Arnaud Dumas de Rauly
Vice-président : Mickaël Hammoudi
Secrétaire Général Vapoteurs : Renaud de Boudemange
Secrétaire Général Distribution : Yann Wilpotte
Secrétaire Général Fabricants : Charly Pairaud
Trésorier : Jean Moiroud