Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2022 | Profession
 

Ce 21 juillet, La Poste a indiqué dans un communiqué faire évoluer sa gamme courrier, à compter du 1er janvier prochain, afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et de « protéger plus efficacement l’environnement » (voir 30 juin 2022). 

Cette annonce s’inscrit également dans un contexte de recul continu du courrier : les ménages n’envoient désormais plus que cinq lettres prioritaires par an, contre neuf fois plus en 2010 (voir 1er mars 2021). Concrètement, quatre gammes seront proposées début 2023, rapporte Le Figaro.

••La première consiste en une « e-lettre rouge », pour les besoins urgents. 

Celle-ci – qui remplace le timbre rouge traditionnel supprimédevra être rédigée sur le site internet laposte.fr par l’utilisateur jusqu’à 20 heures la veille de la date de distribution : elle sera imprimée par La Poste « à proximité du destinataire, dans le respect de la confidentialité du contenu », puis distribuée le lendemain.

L’utilisateur pourra également rédiger une lettre manuscrite et la scanner pour la transmettre sur le site, précise l’entreprise au Figaro, ajoutant qu’il faudra « potentiellement une certaine qualité » pour que le scan soit lisible. L’usager pourra aussi consulter sur le site son historique de courrier et utiliser « des modèles de lettres pour effectuer ses démarches administratives ».

Si des personnes ont besoin d’aide, il sera aussi possible d’envoyer l’une de ces e-lettres depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l’aide d’un employé. Ces lettres coûteront légèrement plus cher qu’aujourd’hui, à 1,49 euro, contre 1,43 euro actuellement. Une « augmentation raisonnable, qui comprend l’impression et la mise sous enveloppe » justifie le groupe.

Reste la question de la confidentialité des courriers, qui seront envoyés par internet et imprimés puis mis dans des enveloppes par La Poste …

•• En parallèle, la lettre verte, qui sera distribuée en trois jours au lieu de deux actuellement. 

Son coût n’évolue pas non plus, à 1,16 euro. En outre, « les clients pourront choisir d’ajouter, comme aujourd’hui, une option de suivi de distribution au prix de 50 centimes, pour avoir une confirmation de la distribution du pli », précise l’entreprise.

•• La Poste crée également une lettre « turquoise services plus », pour les envois qui nécessitent une traçabilité, comme les chèques ou les petits objets. Distribuée en deux jours, celle-ci est connectée et intègre « des services tels que la réception de notifications de suivi, la prise en charge de la lettre depuis sa boîte aux lettres personnelle par le facteur et une compensation forfaitaire en cas de délai de distribution excessif ». Plus chère, elle coûtera au moins 2,95 euros.

•• Enfin, la lettre recommandée, destinée aux envois les plus importants, reste d’actualité. Elle sera toujours distribuée en trois jours et voit aussi son prix augmenter, à 4,83 euros, contre 4,55 euros actuellement.

La Poste précise également que les tarifs de Colissimo ne bougeront pas, fixés à 4,95 euros.

•• Avec ces changements – qui ne sont pas une «disparition du timbre rouge», mais une simple évolution, insiste-t-on -, le groupe espère d’abord protéger l’environnement, en économisant quelque « 60 000 tonnes de CO2 par an », soit une baisse d’un quart de ses émissions.

En outre, le groupe pourra réaliser des économies sur une offre qui devenait de plus en plus obsolète : celles-ci sont « indispensables pour maintenir le service universel postal auquel les Français sont très attachés », explique cependant La Poste.

La Poste avance enfin que ces modifications seront sans conséquence pour le budget des ménages, avec un impact « faible voire quasi nul, compte tenu de la baisse de consommation de courrier (…). Chaque foyer consacre en moyenne 37 euros par an aux envois postaux, courrier et colis », décrit-elle, contre 45 euros six ans plus tôt.