Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2022 | Observatoire
 

Le bénéfice semestriel de La Poste progresse de 68 %, à 883 millions d’euros, annonce le quotidien Les Échos. Les dépréciations entraînées par la sortie du marché russe du colis et la baisse des volumes de courrier en France étant plus que compensées par l’impact fiscal de la prise de contrôle à 100 % de CNP Assurances.

En fait, le chiffre d’affaires du groupe (17,5 milliards d’euros) apparaît relativement stable sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2021. Celui de la branche services-courrier-colis baisse de 2,2 %, à 5,1 milliards d’euros.

•• La baisse de 7,3 % des volumes du courrier étant compensée par l’augmentation des prix des timbres au début de l’année, ainsi que par le versement par l’État d’une dotation de 152 millions pour soutenir le service postal universel.

Le nombre de colis Colissimo distribués chute, lui, de 20 % sur un an, après le pic du premier semestre 2021 dû à la situation sanitaire. Les volumes sont également en repli (-4 %) chez GeoPost, la branche spécialisée dans l’acheminement de colis en France et dans le monde.

•• Le chiffre d’affaires augmente tout de même de 1,1 % à périmètre et taux de change constant grâce à l’augmentation des tarifs, pour atteindre 7,5 milliards d’euros. Du côté de la Banque Postale, l’activité est également en légère progression avec un produit net bancaire de 4,2 milliards d’euros.

Le groupe indique que la politique engagée depuis près d’une décennie pour diversifier l’activité afin de réduire l’exposition à l’activité courrier va se poursuivre, comme l’a encore illustré il y a une dizaine de jours l’acquisition de Multiburo, un spécialiste des centres d’affaires et du coworking. La Poste compte par ailleurs investir 600 millions d’euros d’ici 2025 pour doubler le nombre des véhicules électriques dans sa flotte et … 800 millions pour accélérer la transformation de son réseau d’agences et de bureaux de poste.