À l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac (voir 3 avril, 29 mai), Yomoni – qui se présente comme le leader français de la gestion d’épargne en ligne et une alternative à l’épargne bancaire en ligne – a étudié combien il était possible de gagner de l’argent … en arrêtant purement et simplement de fumer.
« Pour rappel, un paquet de 20 cigarettes était vendu 13 francs en 1993 (soit 1,98 euro). Il vaut aujourd’hui entre 10 et 12 euros (chez les buralistes). Alors, nous nous sommes demandé combien cela pourrait vous rapporter, chers fumeurs, d’arrêter de fumer » explique Sébastien d’Ornano, président de Yomoni.
D’où les extrapolations établies par Yomoni :
• Un fumeur achetant (chez les buralistes) 1 paquet par jour, dépense en moyenne … 73,50 euros par semaine, 315 euros par mois, 3 832 euros par an.
• Un fumeur achetant (chez les buralistes) 4 paquets par semaine, dépense en moyenne … 42 euros par semaine, 168 euros par mois, 2 184 euros par an.
« Fumer tue, fumer n’est plus possible en intérieur, fumer n’est même plus « trendy » et fumer vous fait perdre de l’argent … Et si c’était ça l’argument principal dans la lutte contre le tabac ? Demandez-vous combien vous allez pouvoir gagner dans les prochaines années en arrêtant de fumer ? » commente Sébastien d’Ornano.