L’intersyndicale des Douanes, qui pointe du doigt le « projet stratégique Douane 2018 », appelle à manifester à Paris, ce mardi 24 mars. Le cortège, qui va du Sénat à l’Assemblée nationale, comptera des buralistes du Nord.
« Ça fait environ deux ans que nous sommes en conflit pour éviter l’hémorragie et les suppressions d’emplois … le « projet stratégique Douane 2018 » va aussi nous obliger à fermer des bureaux, des brigades, donc des missions douanières » indique dans Nord Littoral la co-secrétaire générale CGT des Douanes.
Le risque : « moins de contrôles ! C’est la porte ouverte à la contrebande … ». Si, dans l’immédiat, les services des douanes de Calais ne sont pas concernés, ceux de Dunkerque sont visés par la suppression de la moitié de leurs effectifs, par exemple : il ne resterait que 13 agents.
Une inquiétude pour les buralistes. « On est proche de la frontière. On a déjà un trafic très important », explique Joël Delbove, président de la chambre syndicale du Valenciennois dans La Voix du Nord. « Certains passent la frontière avec bien plus que les quatre cartouches autorisées. Les cigarettes de contrebande sont revendues près des lycées, aux arrêts de tram. L’autre fois, une voiture garée près de mon tabac interpellait mes clients pour leur vendre des cigarettes étrangères. C’est fréquent ! ».