Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2012 | Pression normative
 

Dans une interview au Parisien de ce mercredi 29 août, Jean-Marie Le Guen, député socialiste aux positions anti-tabac bien connues et adjoint au maire de Paris, demande au gouvernement d’autoriser la création de salles d’injection de drogue.

« Aujourd’hui il y a une urgence », déclare Jean-Marie Le Guen, « il faudrait autoriser, comme cela se fait à l’étranger, des salles de consommation de drogue, mais de façon très encadrée. François Hollande avait fait part pendant la campagne présidentielle de son intérêt pour ce genre d’expérimentation ».

« Il est vraiment temps que le gouvernement donne son feu vert, en développant une politique plus ambitieuse de réduction des risques », renchérit le député socialiste.

« A Paris, nous sommes prêts à monter très rapidement une ou plusieurs de ces salles. Marseille, Toulouse et Saint-Denis notamment sont des villes elles aussi intéressées » assure le député. Cependant, « l’encadrement » prôné par Jean-Marie Le Guen a des limites. Il a ajouté : « évidemment, l’État ne doit pas fournir la drogue, le deal doit être interdit ».