Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2013 | International
 

220px-JT_logo.svgJapan Tobacco a annoncé l’acquisition, dans le courant du mois, de 20% de Megapolis Distribution, le plus important distributeur de cigarettes en Russie. Philip Morris International devrait effectuer une opération similaire.

« Cette acquisition renforcera la relation à long terme entre JT et Megapolis. Cela permettra à ce dernier d’améliorer et de moderniser ses capacités de distribution, pour générer davantage de revenus et profits », précise Japan Tobacco dans un communiqué du mercredi 4 décembre.

Megapolis Distribution est le partenaire commercial de Japan Tobacco depuis 2007 et a contribué à la réussite du fabricant nippon sur le marché russe. Selon le fabricant, Megapolis a distribué l’an passé 70% des cigarettes mises sur le marché en Russie, soit 260 milliards d’unités, à quelque 150.000 points de vente à travers le pays.

L’investissement de 750 millions de dollars (assorti de 100 millions de dollars supplémentaires soumis à la performance opérationnelle de Megapolis au cours des quatre prochaines années) sera financé par fonds propres et par des crédits.

Cette acquisition rentre dans la stratégie de croissance du fabricant japonais dans les pays émergents, dont la Russie.