Tony Colombo, chanteur à succès, ancien candidat du « Danse avec les stars » italien, a été arrêté ce 17 octobre en compagnie de sa compagne Tina Rispoli et de 25 autres personnes lors d’un coup de filet contre la Camorra. Ils sont poursuivis pour association mafieuse, extorsion, violences, enchères truquées et … contrebande de tabac, annonce Libération.
Âgé de 37 ans, le chanteur est soupçonné avec sa femme d’avoir lié leurs intérêts à ceux du clan de Marco Di Lauro, un puissant capo arrêté en 2019 après 14 ans de cavale.
•• C’est en compagnie de ce clan que le couple a investi dans les filières du prêt-à-porter et de la boisson. Tony Colombo avait annoncé en 2020 sa retraite artistique. Son dernier titre, Ti aspetto all’Altare (Je t’attends à l’autel), affiche près de 60 millions de vues sur YouTube.
Tina Rispoli est la veuve de Gaetano Marino, un mafieux assassiné en 2012 qui avait déclaré la guerre à … Paolo di Lauro, le propre père de Marco et fondateur du clan avec lequel le couple Colombo-Rispoli s’est acoquiné.
•• Les 27 mis en cause, parmi lesquels figure aussi un chauffeur du parquet anti-mafia, sont ainsi poursuivis pour association mafieuse, extorsion, violences, enchères truquées et contrebande de tabac.
Grâce à des hommes de paille, ils ont aussi acheté des salles de sport et de paris ainsi que des supermarchés et étaient à la tête d’un trafic de cigarettes importées depuis la Bulgarie et l’Ukraine, une contrebande à laquelle participaient le chanteur et sa compagne, d’après les carabiniers. Photo : AFP