À partir du 1er juillet, les jardins publics, les abords des écoles, les abribus, les équipements sportifs et les plages seront interdits aux fumeurs.
Exception faite pour la cigarette électronique. C’est une annonce de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin (voir les 30 et 31 mai), rappelle Ici Pays Basque.
Dans le Pays basque, il y a 35 zones de baignade surveillées (34 plages littorales et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle), dont plusieurs sont déjà « non-fumeurs ».
La première était celle du Port-Vieux à Biarritz en 2015 (voir 12 juin 2015).
Sous son parasol, cigarette dans une main, cendrier dans l’autre, Claudine voit d’un mauvais œil cette nouvelle mesure.
« Ça va être un problème parce que je suis addicte. Je fume un paquet par jour, donc il va falloir que je fasse un effort terrible pour ne pas fumer sur la plage. »
« J’essaie de ne pas me placer à côté d’enfants et j’ai toujours un cendrier, donc je trouve que c’est un peu exagéré. »
C’est une mesure qui rassure Alexandra. Cette maman apprécie se poser sur la plage des Cavaliers à Anglet.
« Quand il y a des enfants autour, c’est dérangeant qu’il y ait de la fumée, même si on est en extérieur. Il est hors de question que j’installe ma fille à la plage à côté de quelqu’un qui fume. Sinon, je vais demander à la personne si elle peut fumer plus loin. »
C’est également une bonne chose pour Benjamin, papa de deux enfants de 16 mois et 4 ans, habitant à Urcuit.
« La fumée, c’est vrai que ça gêne, surtout avec des enfants. En plus, il y a les mégots par terre que les enfants ramassent, ce n’est pas très écolo. »
Même si le détail des règles reste à définir, le non-respect de l’interdiction pourra engendrer une contravention de 135 euros.
Les ventes de tabac ont chuté de 11,5 % l’an dernier en France, selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives), conclut Ici Pays Basque.




