France 3 Champagne-Ardenne s’est déplacé à la frontière franco-belge (à Vresse-sur-Semois, 25 kilomètres de Sedan) afin de recueillir des réactions sur la proposition radicale du député Bruno Fuchs imposant qu’une cigarette soit consommée dans le pays où elle a été achetée (voir 30 et 29 décembre).
•• Les commerçants belges ne s’inquiètent pas plus que cela, car cela fait des années qu’ils entendent l’annonce de ce genre de mesures pour limiter l’achat de tabac en Belgique. Mais les Français y viennent toujours aussi nombreux.
•• Côté français, on estime que ce n’est pas la solution. Un buraliste de Charleville-Mézières souhaite, lui, voir se mettre en place une politique d’harmonisation des prix du tabac au niveau européen.
« Je ne pense pas que ce type de mesures empêchera les Français de se ravitailler en Belgique. Le mieux est de parvenir à harmoniser les prix dans tous les pays. Un paquet de Marlboro, à 10,50 euros en France, devrait être au même prix en Belgique. Sinon on ne bridera pas ce marché parallèle qui sera de plus en plus fort ».