Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Avr 2024 | Trafic
 

« Il y a un flou qui pèse autour de cette annonce … » regrette Hervé Natali (responsable des relations territoriales à la Seita) au sujet du décret du 29 mars sur le nouveau cadre de quantités tabac importées d’un autre pays de l’Union européenne de tabac par les particuliers.

« Les gens considèrent que l’on peut ramener toutes les quantités que l’on veut … », déplore-t-il au micro du 6/9 de France Bleu Lorraine ce 8 avril (avant que de nouvelles précisions soient apportées par Bercy / voir 11 avril).

« Ce décret dit surtout qu’on passe d’une logique de nombre de cartouches à une logique de professionnalisation des douaniers qui vont dire, sur la base de douze critères, si certains faisceaux laissent penser qu’il y a peut-être du trafic organisé autour du tabac transporté », détaille Hervé Natali. « En fait, ils auront la possibilité de saisir du tabac, qu’il s’agisse d’une, de deux ou de trois cartouches. Même si on est en-dessous d’un seuil européen ! ».

Il insiste sur les conséquences du prix du paquet de cigarettes, qui passera à (plus) de 12 euros début 2025 : « à partir du moment où l’on demande à un consommateur de faire un effort sur un prix d’achat, il est prêt à le faire une fois, deux fois, trois fois … Et puis quand on atteint des prix déraisonnables, les consommateurs font le choix de se rabattre sur des prix beaucoup plus intéressants. Ils regardent leur portefeuille »