Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Déc 2022 | Profession
 

Le 28 novembre, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF 43) et la Fédération départementale des buralistes ont signé une convention pour developper des solutions de proximité conjointes. Ceci à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération départementale. 

Une trentaine de buralistes du département étaient présents ainsi qu’Alain Clouet, secrétaire général de la Confédération nationale des buralistes, des représentants des services des Douanes, de la Gendarmerie Nationale, de la Française des Jeux, du PMU.

•• Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre la profession des buralistes et l’AMF, rappelle Zoomdici.fr (voir 19 octobre 2018).

La présence d’un buraliste représente un atout dans les communes, au regard des nouveaux services apportés, de son amplitude horaire et du lien social qu’il permet. La convention signée vise à créer des synergies et notamment à permettre de s’appuyer sur le rôle des buralistes et commerces de proximité des territoires. Près de 152 buralistes maillent d’ores et déjà le département de la Haute-Loire.

•• « C’est une convention de partenariat pour le développement d’actions en faveur de la proximité, afin de faciliter le quotidien des usagers avec l’objectif de développer et de mieux communiquer autour de certains services utiles aux habitants, services que les buralistes peuvent assurer grâce à ce maillage. Il est par exemple possible, si la commune a fait le nécessaire, de payer ses factures grâce au dispositif Paiement de Proximité auprès d’un buraliste agréé » a souligné Cyrielle Astier, directrice de l’association des Maires et des présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire.