Aux côtés de Philippe Coy et de Gérard Maury (président des buralistes de l’Ariège), Frédéric Pailhé (président des buralistes de Haute-Garonne) a participé à l’importante opération de contrôle surprise menée à Melles (frontière franco-espagnole, près de Saint-Gaudens) par les gendarmes et les douaniers, sous l’autorité du Procureur de la République, vendredi dernier (voir 9 mars).
Avec une procédure de comparution pénale immédiate. Bilan : 300 véhicules contrôlés, 216 cartouches saisies et détruites.
Dans l’émission « RTL Inside » du 8 mars, Frédéric Pailhé commente : « on parle beaucoup des grosses saisies de tabac de contrebande. Mais ce qui fait mal au réseau des buralistes, c’est aussi le comportement de tous ces particuliers qui vont régulièrement à la frontière pour y chercher quelques cartouches de cigarettes.
« À Melles, on a vu des particuliers avec plusieurs séries de cartouches différentes … à l’évidence ce n’est pas pour leur consommation personnelle, mais plutôt pour de la revente à d’autres particuliers. Certes, on essaie de se diversifier et de se transformer mais il n’est pas facile de compenser la perte de ces consommateurs partis s’approvisionner de l’autre côté des frontières … »