Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2017 | Profession
 

Invitée du petit-déjeuner de la présidentielle de RTL, ce mercredi 8 mars juste après l’annonce d’une éventuelle hausse du prix des cigarettes (voir Lmdt de ce jour), Marine Le Pen a clairement affirmé son refus d’augmenter le prix du tabac si elle est à la tête de l’État ; et encore plus pour un paquet à 10 euros.

« L’idée de monter le prix du tabac indéfiniment ne me paraît pas être la solution unique à mettre en place.

« Je pense que c’est une démarche individuelle. Chacun doit prendre conscience, et on le sait très bien, quand vous êtes accro au tabac. Vous pouvez augmenter le prix du paquet à des niveaux presque insurmontables et les gens trouveront quand même du tabac … et c’est par la contrebande par exemple »

À la remarque de Michel Cymès sur l’utilité d’une hausse significative : « il y a 25 ans, le paquet était à 5 francs. Depuis, c’est une augmentation qui a été spectaculaire. On ne peut pas dire que ce soit un saupoudrage ».

« C’est un processus, c’est une démarche qui fait que les gens décident de s’arrêter ou pas. Et c’est sûr que la prévention doit se faire au plus jeune âge pour que les enfants soient conscients du danger que représente la cigarette et la situation de dépendance ».