Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Oct 2012 | Profession
 

En soirée, la manifestation de buralistes sur la route menant au Perthus (voir Lemondedutabac de ce jour) a été traitée sur France 3 et France Info.

• « Contrebande = 15 000 cartouches par dimanche, destruction de notre économie »  ou « Contrebande plus achats transfrontaliers = augmentation du nombre de fumeurs », tels sont les textes des banderoles, relevés par l’AFP dans sa dépêche.

• « L’écart des prix avec l’Espagne, c’est quelque chose de catastrophique », a expliqué Gérard Vidal, président de la fédération Midi-Pyrénées des buralistes, aux journalistes présents : « Ce n’est pas une politique de santé … si politique de santé il y a, elle doit être européenne sachant que le marché parallèle (achats transfrontaliers, contrefaçon, achats sur internet) représente plus de 20% de la consommation ».

• A noter que cette opération de barrage filtrant, qui a duré trois heures, a provoqué de sérieuses perturbations entre la frontière espagnole et Le Boulou. Dans les embouteillages, plusieurs cars (de Montpellier, de Marseille, etc.) visiblement dédiés au « tourisme fiscal ». Contre toute attente, la grande majorité des automobilistes ont écouté patiemment les explications des buralistes qui ont tenu à s’expliquer sur leur manifestation. L’argument qui a le plus porté : les emplois, assurés par le réseau des buralistes et qui seraient menacés par une déstabilisation du réseau. Comme en 2003.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.