Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2017 | Trafic
 

Neuf personnes, soupçonnées de participer à un vaste réseau de blanchiment d’argent via le rachat des tickets gagnants de la Française des jeux et du PMU, ont été arrêtées, ce mardi 7 mars, en Seine-Saint-Denis, annonce l’AFP, citant une source proche de l’enquête.

Une première vague d’interpellations avait eu lieu à la mi-janvier, avec une dizaine d’arrestations en lien avec un bar PMU d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Depuis 2015, ce bar (pas tabac) est soupçonné par les policiers du Service central des courses et jeux d’abriter ce réseau qui rachète en liquide les tickets PMU et Française des jeux (FDJ).

Les enquêteurs estiment à plus d’un million d’euros le montant blanchi grâce à une méthode utilisée depuis des années par la mafia italienne. Le tenancier du bar PMU se chargeait de collecter les tickets gagnants en les négociant auprès de leurs propriétaires et en échange ces derniers percevaient une petite commission. Les tickets étaient ensuite revendus et écoulés par des complices, qui se chargeaient de demander leur lot auprès du PMU et de la Française des jeux.

Selon M6, « le propriétaire de l’établissement, qui a reconnu les faits, est depuis incarcéré ».