Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2022 | Profession
 

La FDJ a remis 79 millions et 17 millions d’euros aux gagnants qui ont remporté les jackpots Euromillions du 28 décembre 2021 sur Internet et du 31 décembre 2021 dans le Pas-de-Calais. Il s’agit des deux derniers jackpots Euromillions mis en jeu en 2021, tous deux remportés en France.

Ce gain successif ne s’était pas produit depuis mars 2012, quand deux joueurs avaient remporté 26 millions puis 15 millions d’euros dans le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes.

La France occupe désormais la première place du classement des jackpots remportés au sein de la communauté Euromillions. Depuis le lancement du jeu en 2004, l’Hexagone comptabilise cent-seize gagnants du jackpot ; le Royaume-Uni est juste derrière avec cent-quatorze gagnants et l’Espagne suit avec cent-treize gagnants.

•• Le gagnant sur internet, un quadragénaire du Nord de la France, joue régulièrement à Loto et Euromillions sur fdj.fr où il est inscrit depuis 18 mois. Le 28 décembre dernier, ce sont ses propres numéros fétiches qui lui permettent de remporter le jackpot de 79 millions d’euros.

Au lendemain du tirage, il s’est connecté sur son application FDJ pour vérifier les résultats. En regardant rapidement, il croit avoir remporté 79 000 euros , mais après quelques minutes, il s’est dit « c’est tout de même bizarre les trois chiffres après la virgule ». Il retourne alors sur son compte joueur et découvre le véritable montant. « Pour être sûr de moi, j’ai dû ensuite me rendre plusieurs fois sur l’application et attendre la confirmation téléphonique du service relations gagnants de FDJ. On joue pour gagner mais quand ça arrive, on n’y croit pas », raconte-t-il.

•• En rentrant du travail le 31 décembre dernier, ce trentenaire résidant dans le Pas-de-Calais, est passé devant un point de vente FDJ (Le Saint Laurent, à Saint-Laurent-Blangy / voir ci-dessus), a repèré une place libre juste en face et s’y est arrêté afin de tenter sa chance pour la cagnotte Euromillions du soir-même. Il s’agit d’un joueur occasionnel, qui joue toujours par flash.

Lors de la diffusion du tirage à la télévision, il a constaté que le jackpot est remporté en France et se dit « Tiens, voilà un Français qui sera heureux » ! En vérifiant ensuite ses numéros, il a réalisé que la combinaison était identique. Afin d’en être certain, il s’est rendu sur Internet pour confirmer la bonne nouvelle.

Dans l’attente de son paiement, le gagnant a demandé à sa mère de cacher son reçu de jeu … « dans un carnet de notes près de son ordinateur et vérifiait très régulièrement qu’il y était toujours ».