Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juil 2016 | Profession
 

florajetÉmoi, un peu partout en France, chez les buralistes et diffuseurs de presse détaillants de la Française des Jeux, toujours très sensibles aux implantations de cette dernière « hors réseau réfèrent ». Comme, tout récemment, cette velléité d’ouverture d’un point FDJ dans un centre commercial Leclerc à Vendôme (voir Lmdt du 20 juin ainsi que des 16 et 6 mai).

Cette fois-ci, il s’agit d’un accord passé manifestement par la Française des Jeux et le réseau Florajet, pionnier de la commande de fleurs par Internet.

En témoigne l’argumentaire adressé par Florajet à ses … 5 700 fleuristes en vue de recruter « des points de vente pilote ». Extraits.

•• « FDJ et Florajet, une collaboration privilégiée … pour un concept unique. Déployer une activité complémentaire génératrice de trafic régulier (…)

« Un partenariat gagnant / gagnant sans investissement ni stock pour le fleuriste.

« La surprise, l’émotion et plus largement les valeurs positives sont des notions partagées par les deux marques et constituent le socle de ce rapprochement (…)
. « Le jeu, un produit naturel à commercialiser : pas besoin de temps ni d’explications complexes (sic),
. « Une activité commerciale récurrente et complémentaire : augmentation de vos ventes globales et cohérence entre l’offre fleurs et l’offre de jeux (resic),
. « Un nouveau vecteur de trafic : de nouveaux clients potentiels pénètrent dans vos magasins (reresic).

Ceci, sans préciser que ces « clients potentiels » peuvent ainsi être piqués à d’autres commerçants.

Ceci, sans la moindre présentation des spécificités de la vente des jeux qui est en soi un métier avec ses contraintes et servitudes.

Ceci, sans souffler mot des obligations induites par le jeu responsable. Sujet sur lequel la Française des Jeux est pour le moins insistante auprès de son réseau historique et indispensable de détaillants.

•• Certes, l’argumentaire Florajet prend le soin de préciser que « Florajet s’est rapprochée de FDJ pour définir les contours d’une collaboration se traduisant par la présence d’une offre de jeux dans les magasins du réseau … dont la localisation est cohérente avec le maillage des points de vente FDJ existants ».

Mais sur quelle base va s’établir cette notion de « cohérence » ? Surtout après avoir « vendu » la notion de jeux comme on vient de le voir. Quels critères ? Quels décideurs ? Quelles garanties ?

•• Florajet propose donc l’installation chez les fleuristes volontaires et agréés d’un terminal Neptune pour mettre en place une double offre grattage et tirage.

On peut comprendre l’intérêt pour la chose de Florajet dont le propriétaire Philippe Lefrancq est un homme de terrain connu pour son dynamisme.

Mais on peut comprendre aussi l’inquiétude de buralistes et diffuseurs qui ont construit le réseau FDJ et dont les activités tabac et presse sont sous pression alors qu’ils font tout pour tenir leur rang de réseau réfèrent. Comme en témoignent les résultats de la FDJ ces dernières années.