Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Août 2021 | Profession
 

FDJ commercialise, depuis hier, la quatrième édition de son offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ.

Cette offre est composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de six tirages Loto (voir 14 juillet 2021).

•• Les jeux Mission Patrimoine 2021

Comme en 2020, le temps fort de la quatrième édition des jeux Mission Patrimoine se situe au mois de septembre, consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre. Les sommes reversées à la Fondation du patrimoine permettront d’aider les projets lauréats de la Mission Patrimoine en 2021.

Le ticket de grattage Mission Patrimoine

Dès cette semaine, FDJ lance une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Décliné en trois versions sur lesquelles sont représentés les dix-huit sites emblématiques 2021, ce ticket à 15 euros permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Le design de ce ticket représente un circuit touristique sous forme de jeu de l’oie. Le joueur peut s’imaginer parcourir les routes de France à la découverte des sites emblématiques.

Les tirages Loto Mission Patrimoine

Cette année, les Français pourront également contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à six tirages Loto dédiés.

FDJ va proposer six tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (mise de 2,20 euros minimum). Ces six tirages, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre. Dix codes Loto seront également tirés au sort à chaque tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

•• Des visites virtuelles exclusives

L’offre de jeux Mission Patrimoine propose, cette année, une grande nouveauté en offrant aux joueurs la possibilité de profiter de visites virtuelles exclusives de sites emblématiques de la Mission Patrimoine 2021. En flashant simplement un QR code sur leur ticket à gratter ou leur reçu de jeu Loto, ou en se rendant directement sur le site www.illiko.fr, les joueurs peuvent accéder à cette expérience immersive à 360° au cœur du patrimoine français.

•• Campagne publicitaire

Pour soutenir ce lancement, FDJ diffuse une adaptation de sa dernière campagne publicitaire composée de deux films de 15 secondes, conçue par Rosapark et réalisée par Géraldine Nakache. Actuellement diffusée en télévision, la campagne s’accompagne d’un dispositif radio, Internet et réseaux sociaux.

•• Plus de 72 millions d’euros déjà collectés au profit de la Fondation du patrimoine

Depuis 2018, plus de 72 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux trois premières éditions des jeux Mission Patrimoine, dont plus de 25 millions d’euros au titre de l’édition 2020 (voir 1er septembre 2020).

Depuis quatre ans, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril s’est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 115 d’entre eux et en cours pour 182 sites.

Le groupe FDJ est, par ailleurs, mécène de la Fondation du patrimoine. En avril dernier, FDJ a souhaité prolonger son engagement jusqu’en 2024, pour un montant de deux millions d’euros. À ce titre, il soutiendra chaque année un projet spécifique.

De son côté, la Fondation d’entreprise FDJ apportera une dotation annuelle de 200 000 euros sur la période 2021-2022, en faveur des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle déployés sur les chantiers de restauration des sites sélectionnés. Depuis 2018, le mécénat de FDJ et de sa Fondation d’entreprise a déjà permis de contribuer à la Fondation du patrimoine à hauteur de 1,5 million d’euros.