Peu après l’annonce officielle du gain monumental de plus 26 millions d’euros à l’EuroMillions (voir 8 août), remporté par un jeune couple de touristes, c’est la routine quotidienne au « Vizir ». Si les clients ne sont pas encore au courant que les heureux gagnants ont validé leur ticket auprès d’Alain Noiriel, le patron des lieux arbore un joli sourire. Ce matin-là, il est empreint d’une certaine fierté.
Témoignage dans La Nouvelle République des Pyrénées.
•• « Je suis heureux pour les gagnants, même s’ils ne sont pas d’ici, mais aussi fier de ces huit ans de travail depuis que j’ai repris le bureau de tabac, en 2016. Et ce gain va aussi donner une visibilité à la ville de Bagnères-de-Bigorre », se réjouit celui qui chaque matin retrouve avec la même joie son commerce sur les Coustous, centre névralgique et emblématique de la cité thermale.
« En 2019, quelqu’un a gagné 100 000 euros chez moi mais c’est mon premier gros gain. 26 181 999 euros très précisément. Admettons qu’ils ont des crédits à rembourser, il leur restera toujours au moins 26 millions pour profiter », songe-t-il.
Qu’en ferait-il, si c’était lui ? « Je partirai en voyage », confie-t-il, même si aujourd’hui, Alain ne quitterait pour rien au monde son bureau de tabac où, de toute évidence, il est dans son élément. Ses clients l’appellent d’ailleurs par son prénom et Alain les connaît tous, leur prénom mais aussi leurs habitudes.
•• « J’aime les gens, ils sont tellement gentils. C’est toujours agréable pour eux d’être accueillis par quelqu’un qui connaît leurs besoins mais j’aime aussi la rencontre avec les touristes », s’enthousiasme celui qui est tombé sous le charme de la ville. « J’ai fait plusieurs activités dans le commerce, notamment à Lourdes, et je voulais venir à Bagnères-de-Bigorre. Ce bureau de tabac était à vendre, je n’ai pas hésité et j’y suis heureux », explique-t-il entre deux clients.
Car dans son commerce, l’affluence est continue. « Et encore, ce matin, c’est assez calme. Après l’orage de la nuit, les gens se lèvent plus tard aujourd’hui. Mais en moyenne, j’ai plus de 400 clients par jour, dont 300 locaux fidèles auxquels s’ajoutent les touristes et les curistes », détaille-t-il. Une affluence qui, d’après son pronostic, devrait doubler dans les jours à venir. « Les gros gains attirent les joueurs. Quand j’ai eu les 100 000 euros, j’ai doublé mon chiffre pendant plusieurs semaines », glisse-t-il.