510 millions de dollars. C’est le montant de l’investissement de Japan Tobacco dans National Tobacco Enterprise Ethiopia (NTE). Soit 40 % du capital, suite à un accord avec le gouvernement de l’Éthiopie (voir Lmdt des 11 mai 2016 et 14 janvier 2015).
« Le groupe Japan Tobacco est satisfait d’entrer sur le marché éthiopien où nous n’étions pas présents » a déclaré, le vendredi 15 juillet, Mutsuo Iwai, Executive Vice President and President of the Tobacco Business de Japan Tobacco. « L’Éthiopie représente une étape importante dans notre développement géographique sur les marchés émergents » (…) « Le pays connait actuellement une croissance à deux chiffres ».
« JTI est reconnu comme une entreprise à la pointe et nous comptons sur leurs capacités en termes techniques, commerciaux et de management pour amener NTE aux normes mondiales » a ajouté le ministre éthiopien des entreprises publiques, Demitu Hambisa.
« Nous allons coopérer pour continuer à assurer la croissance de NTE et renforcer ses marques, comme Nyala » reprenant, pour sa part, Jorge da Motta, président de JTI pour l’Afrique ainsi que le Proche et Moyen Orient.
Rappelons qu’il y a quatre ans, Japan Tobacco avait racheté le leader du marché égyptien du tabac à narguilé : Nakhla (voir 16 novembre 2012).