Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Oct 2024 | International, Profession
 

Le bouclage du rachat, cet été, de Vector Group (le 4ème fabricant de tabac américain) par Japan Tobacco vient d’être confirmé (voir 22 août 2024).

Vector vient de quitter le New York Stock Exchange pour devenir une filiale à part entière de JT Group. On sait que le marché américain des cigarettes est le deuxième du monde par la taille et l’un des plus profitables.

Mais revenons sur l’analyse que fait de l’opération le site TobaccoIntelligence qui y trouve un intérêt stratégique à long terme, au-delà des avantages commerciaux immédiats.

En effet, TobaccoIntelligence estime que Vector Group pourrait-être, pour JT, une plate-forme idéale pour le lancement de ses produits à risques réduits aux États-Unis. Plus précisément, son produit de tabac à chauffer Ploom

TobaccoIntelligence rappelle que Ploom – point d’ancrage de la stratégie de Japan Tobacco en matière de risques réduits – est déjà bien implanté au Japon (voir 24 août 2022). Et a fait l’objet de lancements ailleurs : en Asie (Corée du Sud) ainsi qu’en Europe (Royaume-Uni et Italie). Voir 14 février 2024