Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2018 | International, Vapotage
 

Fumer des cigarettes électroniques pourrait accroître le risque de certains cancers ainsi que de maladies cardiaques par rapport aux non-fumeurs, selon les premiers résultats d’une étude américaine effectuée sur des souris et des cellules humaines en laboratoire.

Ces travaux ont été menés par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de New York et publiés, le 29 janvier, dans les comptes rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS).

•• Les rongeurs, exposés au vapotage pendant douze semaines, ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de vapotage pour les humains.

À la fin l’expérience, les scientifiques ont constaté des dommages dans l’ADN des cellules des poumons, de la vessie et du cœur de ces animaux ainsi qu’une réduction du niveau de protéines réparatrices des cellules dans ces organes ; ceci, comparativement aux souris qui avaient respiré de l’air filtré pendant la même période.

• Des effets néfastes similaires ont été observés dans des cellules humaines de poumon et de vessie exposées en laboratoire à de la nicotine et à un dérivé cancérogène de cette substance (nitrosamine). Ces cellules ont subi notamment des taux plus élevés de mutations tumorales.

• Selon les auteurs, « les fumeurs de cigarette électronique ont un risque plus élevé que les non-fumeurs de développer un cancer du poumon et de la vessie, ainsi que des maladies cardiaques ». Cependant, si vapoter pourrait vraisemblablement être plus risqué pour la santé que de ne pas fumer (ou vapoter) du tout, ça le serait toujours moins que de fumer des cigarettes classiques, finissent-ils par conclure.

•• Paradoxe. Un rapport commandé par le Congrès américain aux Académies américaines des Sciences et de Médecine – publié le 23 janvier – estimait que la cigarette électronique favoriserait le tabagisme chez les jeunes … mais aiderait des adultes à arrêter de fumer.

• Après avoir analysé plus de 800 études scientifiques, le panel d’experts en question a conclu que la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques pouvait créer une accoutumance chez les jeunes, ce qui les prédisposerait ensuite à fumer du tabac.

• Mais toujours dans même rapport, présenté comme le plus exhaustif à ce sujet, les conclusions indiquent que la vapoteuse est bien moins nocive que la cigarette classique, les e-liquides contenant significativement moins de substances toxiques et cancérogènes que le tabac.