Dans le bulletin confidentiel La Lettre de l’Expansion de ce lundi 17 septembre, on trouve l’écho suivant que nous publions intégralement ci-dessous.
« Tabagisme : la Cour des comptes renfort de Marisol Touraine ?
Les partisans de la lutte contre le tabagisme espèrent que le rapport de la Cour des comptes sur le sujet, attendu d’ici à la fin de l’année, va légitimer la politique de fermeté de Marisol Touraine en la matière. Ce rapport pourrait donner des éclairages sur les revenus des buralistes et des cigarettiers. Il devrait être assez prescriptif et réévaluer les outils antitabac des pouvoirs publics dans une perspective européenne. Favorable notamment à l’instauration de paquets uniformes, Touraine dispose de marges de manoeuvre limitées pour des raisons politiques. D’autant que le chef de l’Etat a dernièrement rencontré le président des buralistes, Pascal Montredon. Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé au PS, qui estime que l’augmentation des prix n’est pas un levier suffisant, poussera pour que la loi de finances 2013 intègre la taxation des bénéfices des cigarettiers. Il plaidera aussi pour la recherche de nouvelles stratégies auprès du public (zones sans tabac) à travers des expérimentations. »
La publication du rapport de la Cour des comptes « sur les politiques publiques de lutte contre le tabagisme » est prévue pour novembre (voir Lemondedutabac des 7 juin, 28 juin et 27 juillet).