Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2016 | International
 

espagne-photos-chocLa fiscalité sur les cigarettes est actuellement de près de 80 % en Espagne. Elle dépassera nettement ce seuil de 80 % l’année prochaine…

Cela, non pas pour revenir sur le fait que le taux de fiscalité n’a pas toujours un rapport avec le niveau de prix d’un pays à un autre … mais pour confirmer une nouvelle hausse de la fiscalité sur le tabac Outre-Pyrénées.

• Son principe a été approuvé en Conseil des ministres du nouveau Gouvernement de Manolo Rajoy, ce vendredi 2 décembre. On n’en connaît pas encore toutes les modalités, mais prés de 150 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires en sont attendues.

• Réaction immédiate, dans un communiqué, de Mario Espejo (président de la Unión de Estanqueros / voir Lmdt du 11 juin 2015) : « cette décision ne va pas porter qu’un préjudice aux 13 500 buralistes espagnols et aux fumeurs. Contrairement à ce qui est attendu, elle va provoquer une chute des recettes fiscales qui va coûter cher à tous les citoyens. Et tous les Espagnols vont souffrir de l’augmentation de criminalité générée par le développement de la contrebande.

« Et encore, je ne cite que deux de tous les dommages collatéraux d’une mesure que beaucoup de gens s’apprêtent à applaudir s’agissant d’un produit autant stigmatisé que le tabac, pourtant totalement légal.

« Châtier ainsi, avec une nouvelle hausse de la fiscalité, un consommateur et un produit qui supportent déjà plus de 80 % d’impôts, c’est clairement une erreur. Et nous ne croyons pas que cela puisse avoir un effet en termes de santé publique. Nous allons vers un détournement du fumeur au profit de la contrebande avec de très graves conséquences sociales et sanitaires ».