Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Déc 2020 | International, Profession
 

On sait que le groupe Logista détient, en Espagne, une filiale dédiée à la distribution pharmaceutique : Logista Pharma. Il s’agit même du plus grand répartiteur de produits pharmaceutiques du marché espagnol (voir 23 août et 30 octobre 2019) .

À ce titre, c’est donc Logista, à la suite d’un accord avec le ministère de la santé, qui assure la logistique – à moins 80 degrés – du vaccin Pfizer entre l’État espagnol et les communautés autonomes (régions).

•• De même, Logista a négocié plusieurs marchés lui permettant d’assurer la répartition régionale du vaccin sur Madrid, la Castille-La Manche et le Pays Basque. Des discussions étaient en cours, ces dernières heures, avec les autres régions; à l’exception de l’Andalousie et de Murcie qui ont fait appel à la concurrence.

À noter que la compétition est sérieuse entre Fedex et le grand répartiteur Alliance Healthcare, en passant par DHL ou UPS. Et Logista s’est aussi mis sur les rangs pour transporter le vaccin Moderna quand celui-ci sera autorisé en Espagne.

•• Logista Pharma travaille, en période ordinaire, avec plus de 200 laboratoires qui font appel à ses services.

Son objectif affiché étant d’assurer une offre logistique avec « une pleine intégration opérationnelle, une traçabilité physique et thermique en temps réel en employant les systèmes d’information les plus avancés ».

Logista Pharma dispose enfin de 11 entrepôts dédiés aux produits pharmaceutiques sur la péninsule ibérique ; notamment à Leganés (plus de 60 000 mètres carrés, à proximité de Madrid), à Barcelone, aux Canaries et à Lisbonne. À ce titre, sa maitrise de la chaîne du froid pour les produits pharmaceutiques est reconnue.

•• Cette histoire de vaccins va apporter une notoriété supplémentaire au groupe Logista dont la logistique tabac représente encore 90 % des revenus du groupe. Mais son nouveau CEO, Iñigo Meiras, entend développer fortement, en Espagne, la distribution de médicaments et autres produits liés au e-commerce.