Elle s’affiche en pleine page de publicité dans les médias à grand tirage. Elle est disponible dans le réseau des « estanqueros » (buralistes) espagnols depuis le 25 mars. Elle, c’est Solaris, la première cigarette électronique de Philip Morris International qui a choisi l’Espagne pour la commercialisation en Europe de la MarkTen américaine (voir Lmdt du 24 février). Ce qui représente une gageure si l’on considère la dépression que connait le secteur de l’e-cig outre-Pyrénées (voir Lmdt des 18 et 25 juillet 2014). Mais d’importants moyens sont mis en œuvre et Philip Morris a ses raisons.
Avec un design compact et élégant, Solaris utilise un e-liquide de haute qualité, fabriqué aux Etats-Unis, et bénéficie de la technologie « FourDraw® » qui annonce un tirage comparable à celui d’une cigarette traditionnelle. Solaris se présente en kit basique, disponible en deux versions (« Tobacco Taste » et « Fresh ») qui inclut une cigarette électronique rechargeable et un port USB. Les recharges peuvent être achetées séparément, par lot de deux.
Caractéristique du marché : en Espagne, 1,5 million de fumeurs adultes ont déjà testé le-cigarette, mais seulement 2% l’utilisent régulièrement … Ce qui a fait dire au directeur général de Philip Morris Espagne, Mario Masseroli : « ceci révèle qu’il existe un grand nombre de fumeurs qui cherchent des alternatives à la cigarette traditionnelle mais qui ne sont pas satisfaits des « e-cig », présentes sur le marché, et attendent un produit comme Solaris apportant les plus hauts standards de qualité ».