Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2012 | Associations
 

Alors que la Cour des Comptes et plusieurs spécialistes viennent de pointer l’inefficacité des campagnes de communication anti-tabac de ces dernières années …, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) repart en campagne, dès ce jeudi 20 décembre, pour dénoncer « le poids du tabac » en période de crise. Avec un spot TV diffusé jusqu’à la fin janvier 2013.

Réalisée par l’agence Havas 360 et signée du réalisateur Stéphane Barbato, la campagne Le Poids du tabac met en scène des personnes progressant péniblement dans la rue, comme freinées par une chose pesante … qui s’avère être une cigarette géante. Pour accroche, le CNCT a choisi : « Non, le tabac ne rapporte pas. Il coûte chaque année à la France 47 milliards d’euros ». Évidemment, ce genre de clip correspond à un mode de communication peu propice à des explications sur ce nouveau décompte. Plus c’est gros, plus ça passe.

« La  rigueur en période de crise », tel est le nouveau filon exploité par le président du CNCT, Yves Martinet : « à l’heure où notre pays est confronté à de graves difficultés financières, il est important de souligner que les objectifs de santé de réduction de la consommation de tabac vont de pair avec des objectifs de réduction générale des coûts ». Les fumeurs vivant avec des revenus modestes, ou au chômage, sauront quoi faire pour améliorer leur situation …

Le plan média intègre TF1, Eurosport, La Chaîne Parlementaire, Cinaps TV, RTL9, MCM ou encore JUNE.