Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Juil 2025 | Trafic
 
Saisie dans le doubs

Photo Ludovic Laude / L’EST RÉPUBLICAIN

Les faits : ce 16 juillet, les Douanes de Franche-Comté ont procédé à l’incinération, au pôle de valorisation des déchets de Besançon, des 302 kilos de tabac saisis lors de la récente opération nationale « coup de poing » Colbert 3 (voir le 20 juin).

À noter : selon L’Est Républicain (sous la plume de Sidney Malfroy), cette opération a visé, localement, surtout des commerces (une vingtaine d’épiceries), certaines routes et des services postaux. Un trafic alimenté majoritairement depuis le Luxembourg (80 % des saisies).

168 douaniers ont ainsi été mobilisés du 4 au 11 juin.
Une opération dite de « clôture » avec la Suisse a été menée le 11 juin, impliquant des contrôles simultanés sur tous les points de passage avec le territoire helvétique.