Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2024 | Trafic
 

13,250 tonnes. Cest la quantité de tabac de contrebande ou contrefait saisie par les services des Douanes en Auvergne et dans la Loire, en 2023. Bien quen légère baisse par rapport à 2022 (15 tonnes), cela constitue un niveau conséquent si lon considère les saisies du début des années 2020, qui avoisinaient les cinq tonnes par an, selon La Montagne.

Au-delà de saisies spectaculaires – en mai 2023, 11 tonnes de cigarettes de contrebande étaient ainsi découvertes à bord d’un poids lourd circulant sur la RN 7 dans la Loire (voir 7 mai 2023) – ce bilan révèle aussi une hausse de ce trafic et son évolution notable d’un point de vue logistique.

•• L’évolution de ce commerce illégal conduit bien sûr les Douanes à s’adapter. En Auvergne, à l’instar de nombreuses autres directions régionales, a été récemment créé un Groupe régional dIntervention et de Lutte contre le Trafic de Tabac (Gritt). Entièrement dédiée à cette thématique, la cellule mobilise des agents issus de différents services douaniers : enquête, renseignement, contrôle…

Lobjectif : mettre en commun les compétences et échanger les informations, à l’image de ce qui se fait dans la police et la gendarmerie en matière de stupéfiants. Les agents du Gritt sont à l’œuvre pour repérer l’ouverture des comptes de revente sur internet, terrain de jeu privilégié des trafiquants.

Les traditionnels contrôles, notamment dans les centres de fret ou de tri postal, ne sont pas oubliés. Les Douanes de Clermont-Ferrand en effectuent environ un par semaine et ceux-ci débouchent systématiquement sur des saisies de tabac ou de stupéfiants.

•• Quant aux contrôles sur les axes routiers, ils devraient être encore renforcés dans les mois qui viennent.  À l’aide du camion scanner, qui déploie régulièrement son arche sur l’aire d’Authezat, sur l’A75.

Mais aussi avec les toutes nouvelles camionnettes scanners dites « backscatters », dont la Direction nationale des Douanes a fait l’acquisition et dont l’Auvergne devrait bénéficier prochainement. Ces scanners mobiles à rayons X, polyvalents et maniables, permettent de contrôler tout type de véhicules en 60 secondes. Et donc d’en passer au crible encore plus. (Voir aussi 23 et 3 avril)