Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Avr 2018 | Trafic
 

Le ministère de l’Action et des Comptes publics vient de diffuser un communiqué mettant à l’honneur le travail de la Douane. Nous le reproduisons dans son intégralité :

« Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, félicite les agents de la brigade des douanes de Narbonne et les agents de la brigade scanner mobile spécial de la douane, qui ont procédé, dans la soirée du 2 avril, à la saisie de 2 895 kilos de cannabis dans un camion immatriculé en Espagne et se dirigeant vers la région parisienne. Il s’agit de la plus importante saisie de cannabis réalisée par les services douaniers depuis le début de l’année.

•• En contrôle dynamique sur l’A9, les agents de la brigade des douanes de Narbonne sélectionnent un camion immatriculé en Espagne pour l’escorter aux fins de contrôle vers l’aire de repos où est stationné l’un des camions scanners de la douane.

Supposée transporter 15 tonnes d’oranges et laitues, la remorque frigorifique est radiographiée. Alors que les techniciens du scanner analysent les clichés et notent de nettes différences de densité dans le chargement, le chien de service, GEFF, effectue un marquage actif au niveau de l’avant de la remorque frigorifique.

•• Les douaniers décident de contrôler le chargement et réalisent une tranchée pour accéder au niveau de la troisième palette. Sous deux cartons de salades, puis des caisses vides, ils trouvent des valises de type « marocaines » contenant la résine de cannabis. Le chauffeur, un homme de nationalité espagnole, est interpellé et remis au SRPJ de Perpignan sur instruction du TGI de Narbonne, qui s’est dessaisi du dossier au profit de la JIRS de Marseille. Les 2 895 kilos de cannabis, les 15 tonnes de fruits et légumes, le tracteur et sa remorque sont saisis par la douane.

•• En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3 %). Elle oeuvre plus particulièrement au démantèlement des filières et réseaux de criminalité organisée. Elle dispose de quatre camions scanners mobiles, en appui de ses brigades de contrôle, qui permettent de vérifier la nature d’un chargement commercial sans avoir à le décharger. « La douane peut ainsi assurer ses missions de contrôle et de protection en minimisant le temps d’immobilisation des marchandises : 3mn14s en moyenne en 2017, contre 13 minutes en 2004. » a souligné Gérald Darmanin, rappelant que « La douane est une administration soucieuse de l’attractivité de notre territoire pour les opérateurs légitimes du commerce international ».