Les saisies de la Douane se sont envolées en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes (voir 4 mars). Par exemple, les agents de la brigade de Saint-Étienne, à travers quelques prises d’ampleur, ont largement contribué à la collecte de « ces résultats exceptionnels ». Précisions dans Le Progrès.
Tous les jours, cette unité qui recense vingt-six agents et un maître-chien, sillonne le département de la Loire, voire au-delà, pour contrôler la légalité des flux de marchandises. Dotés du service d’intervention le plus puissant au niveau local, ils peuvent effectuer des perquisitions sans aucune annonce préalable.
•• Ils comptent, en outre, un domaine de compétences très étendu, allant de la lutte contre le trafic aux différents péages de l’A72, l’A89 ou encore l’A47 … à la vérification des marchandises dans les centres de dédouanement de colis postaux et de fret express (…)
« L’activité de la brigade est dynamique depuis le début d’année 2021. Les résultats sont élevés. Il y a une activité hors du commun sur le tabac avec près de 4 tonnes saisies » confiait déjà Sylvain Traina, chef divisionnaire des Douanes, lors d’un interview il y a six mois.
Il indiquait que la particularité de la brigade des Douanes de Saint-Étienne est d’intervenir partout et de mener des contrôles inopinés. Mobilité, flair, expérience qualifient ces hommes et femmes, dont « le travail est la suspicion », même s’ils ne « gagnent pas à tous les coups ».
•• Les agents de Saint-Etienne ont notamment mis des bâtons dans les roues des trafiquants de tabac, en confisquant près de 700 kilos en mars. Ils récidivaient en juin avec une saisie importante de 935 kilos de tabacs et cigarettes (plus de 3 000 cartouches) et 324 kilos de tabac narguilé.
En juillet et août, ils sévissaient encore en décapitant deux trafics. Ils saisissent 1 364 kilos de cigarettes et 658 kilos de tabac narguilé dans la première opération, puis 409 kilos de cigarettes dans la seconde.