Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2023 | Trafic
 

La Direction régionale des Douanes de Montpellier – qui comprend l’Hérault, le Gard et la Lozère – a présenté ce mercredi 17 mai son bilan de l’année 2022.

Cinq tonnes de stupéfiants, seize tonnes de tabac et cigarettes, ou encore 67 000 objets de contrefaçon ont été saisis l’année dernière, rapporte France Bleu.

Sans surprise, les saisies de cigarettes prennent de l’ampleur : la Direction des Douanes de Montpellier saisissait en moyenne 2 tonnes de tabac par an ces dernières années, contre 16 l’année dernière.

•• Il est vrai aussi que cette hausse est, en très grande partie, due à la saisie exceptionnelle d’une cargaison complète de 14 tonnes sur un seul chargement arrivé de Turquie et interceptée dans le port de Sète. Ces cigarettes étaient destinées à alimenter les commerces illicites et des réseaux.

Le port de Sète devient une véritable « porte d’entrée de l’Orient » pour le tabac et la contrefaçon, estime la Direction régionale des Douanes, notamment en raison de l’intensification des liaisons maritimes avec la Turquie. Il y a actuellement au port de Sète 6 liaisons par semaine et 120 000 remorques par an.

•• Le reste des cigarettes saisies, qui ne sont pas forcément issues de la contrebande mais généralement achetées de l’autre côté de la frontière, alimentent des petits trafics locaux.

La situation géographique de l’Hérault est propice, avec la proximité des frontières de l’Espagne et d’Andorre, conclut France Bleu.