Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Mai 2019 | Trafic
 

Le devoir de réserve – imposé par la séquence électorale que nous venons de connaitre – étant levé, c’est donc ce lundi 27 mai qu’un communiqué conjoint de Florence Parly et Gérald Darmanin a salué une opération pas ordinaire, survenue en pleine Méditerranée (voir Lmdt du 26 mai).

Nous en reprenons l’intégralité.

« Florence Parly, ministre des Armées et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, félicitent tous les acteurs de l’importante opération conjointe menée par les Douanes françaises et la Marine nationale effectuée le 23 mai dernier, au Sud du bassin méditerranéen occidental, sous la coordination de la préfecture maritime. Cette opération a permis la saisie de plus de 7 tonnes de résine de cannabis repartis en plus de 230 colis.

« Le DFP3 « Jean François Deniau », patrouilleur de la douane française, a arraisonné une vedette transportant les stupéfiants, avec le soutien du Patrouilleur de Haute Mer « Cdt Birot » de la Marine nationale. La détection du bateau et son suivi jusqu’à son interception ont été assurés par un avion Beechcraft KA350 de la douane française. La surveillance aérienne a été également assurée au cours de l’opération par deux avions de la marine nationale, un Falcon 50 et un Atlantique 2.

« Le DFP3 « Jean-François Deniau » a transféré à son bord les stupéfiants saisis et le PHM (patrouilleur de haute-mer) « Commandant Birot » a remorqué la vedette.  Tous ont fait route vers le port militaire de Toulon (Var) où ils ont accosté ce samedi 25 mai.

« Les trafics de drogues sont connus pour participer au financement du grand banditisme ou du terrorisme. Florence Parly et Gérald Darmanin saluent l’excellente coopération des administrations en mer et félicitent les douaniers et les marins qui ont contribué à cette opération. »