Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juil 2022 | Trafic
 

En Auvergne, les Douanes multiplient les contrôles contre le trafic de tabac … jusqu’au centre de tri de La Poste aux Gravanches, à Clermont-Ferrand. Un « vaste terrain de chasse au trésor » pour les douaniers de la Brigade de Surveillance intérieure (BSI). 110 000 colis y transitent tous les jours pour être distribués en Auvergne. Reportage de La Montagne.

•• Déchargés des camions sur deux tapis roulants, les colis passent sous les yeux de quatre douaniers avant de s’enfoncer vers le circuit automatisé de la plateforme : « on cherche des colis qui sortent de l’ordinaire au milieu de tout ça. Là, on a un bon vivier. C’est un centre de tri qui laisse pas mal d’espoir. Il est très rare que l’on ne trouve rien ».

La douanière, cheffe d’équipe, laisse filer les paquets estampillés des logos de commerces en ligne, mais est plus attentive aux colis qui paraissent anodins, petits ou grands. « On évite d’ouvrir tout et n’importe quoi » glisse un contrôleur, « on ne fait pas de l’abattage, il faut que cela reste ciblé. On regarde par exemple la provenance ».

•• En quelques minutes, il déniche un kilo de tabac à chicha dans une boîte ronde sommairement empaquetée dans un colis de la taille d’un carton à chaussures. Expédié de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour être livré à Moulins (Allier), le tabac est sorti du circuit. La Poste en est informée. La marchandise sera détruite après la rédaction d’un procès-verbal : « il n’y a pas d’amende, la sanction, c’est le retrait de la marchandise » précise Jean-Luc Tardieu, responsable de la BSI de Clermont.

La saisie donnera lieu à une enquête si le nom du destinataire revient régulièrement dans les saisies : « on peut décider de faire une visite à domicile, convoquer la personne à la brigade » explique-t-il, « quand il s’agit de gros volumes, on travaille avec la police et le parquet de Clermont-Ferrand ».

•• En 2 heures de contrôle, 3 kilos de tabac à chicha ont été découverts. Le tabac qui transite par courrier représente 15 % des saisies (72 % par route). Cette opération menée au centre de tri postal n’est pas exceptionnelle. C’est même presque une routine pour les douaniers clermontois : « on effectue une soixantaine de contrôles par an. Au-delà de La Poste, on contrôle aussi toutes les plateformes des expressistes ».

•• En Auvergne, depuis janvier 2022, les Douanes ont mis la main sur 14,2 tonnes de tabac (398 kilos en 2021) dont une saisie de 13,6 tonnes stockées à l’abri d’un entrepôt dans l’Allier (voir 30 juin).

Les douaniers sont en première ligne pour tenter d’endiguer ce marché illégal : « c’est une priorité ministérielle depuis quatre ou cinq ans » indique David Taillandier, directeur régional des douanes. « On n’a pas la prétention d’assécher l’approvisionnement, mais on s’efforce d’être plus présents sur cette fraude. Le tabac saisi sur la voie postale représente un très grand nombre de contentieux pour des saisies allant, en règle générale, de quelques centaines de grammes à plusieurs kilos, voire parfois, c’est plus rare, à plusieurs dizaines ».