Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Mar 2025 | Trafic
 

Les trois prévenus impliqués dans un trafic de cigarettes et dalcool du fin fond de la Dordogne (Capdot exactement, à 45 kilomètres de Bergerac / voir 20 mars) ont écopé de 3 ans à 18 mois de prison ferme, en comparution immédiate, au tribunal de Bergerac. 

Le Polonais de 40 ans qui comparaissait, ce 20 mars, devant le tribunal de Bergerac a ainsi résumé le trafic pour lequel il était jugé aux côtés de deux autres personnes : « c’était une petite affaire. » Voire !

•• Depuis juillet 2023, il assurait « à peu près une fois par mois » une livraison de bières, de vodka et de cigarettes au couple habitant Capdrot. Des bouteilles et autres cartouches de cigarettes que le couple de sexagénaires, dont la femme est également polonaise, vendait ensuite sous le manteau. 

Dénoncé par le frère du Périgourdin, le trafic a fait l’objet d’une minutieuse enquête des gendarmes de Beaumontois-en-Périgord qui ont fini par interpeller les trois suspects en flagrant délit, le 16 mars. Dans le fourgon, d’autres produits devaient être distribués ailleurs en France. « Il ny avait pas de bande organisée », a assuré le livreur avec l’aide d’une interprète.

De son côté, la femme a contesté l’importation et a reconnu la détention tout en assurant n’avoir pas tiré de bénéfices de ces opérations. Achetée 80 centimes en Pologne, une canette de bière pouvait être revendue 1,50 euro. Quant au paquet de cigarettes, il valait 5,50 euros au départ et était revendu 7,50 euros en Dordogne. 

•• Selon Sud-Ouest, le livreur a été le plus lourdement condamné avec une peine de trois ans d’emprisonnement ferme et une amende douanière de 25 000 euros assortie d’une interdiction du territoire français pendant cinq ans. La femme a écopé de trente mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire de deux ans avec une obligation de travail. La peine est assortie de deux amendes de 10 000 euros pour les douanes et de 750 euros pour la vente de tabac.

Le troisième prévenu, a été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis probatoire.  Peine alourdie de deux amendes de 10 000 et 750 euros. Tous trois sont partis en prison.