Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Août 2022 | Profession
 

Cet été, Ouest-France revient sur le dynamisme commercial de la ville de Laval (Mayenne). Laurent Savinel, patron d’un bar-tabac-presse, est le dernier en date à avoir développé une activité épicerie dans son quartier de La Filature. 

« Je suis un homme à projets » assure d’emblée le buraliste installé depuis septembre 2015. « Donc pour moi, il était temps soit de faire évoluer mon commerce, soit de bouger ailleurs. J’avais besoin d’un nouveau défi ».

•• Son idée de diversification dans l’épicerie de quartier a mûri au fil de ces derniers mois. La population est assez nombreuse et les gens sont obligés soit d’aller près de la gare, soit dans le centre-ville pour se ravitailler à pied.

La superficie du café-tabac est en tout de 90 mètres carrés, « il a fallu optimiser l’installation des différents rayons ». Laurent Savinel a pris le temps de chercher une enseigne qui lui convienne, notamment sur le choix des produits et des contraintes horaires. «  J’ai pris le temps de bâtir mon projet. »

•• L’activité épicerie est ouverte depuis juin 2022 et les retours sont bons. On trouve ici un rayon fruits et légumes, un dépôt de pain, de l’épicerie sèche, des produits frais et surgelés et même des produits pour les animaux. Sans oublier le rayon liquides.

L’activité bar se résume désormais à un comptoir mais cela correspond bien aux réalités de notre époque. Les clients que l’on croise dans l’épicerie sont ravis. « Avant il n’y avait rien dans le quartier » constate l’un d’eux. Photo : Ouest France