Un après-midi de mai dernier, sur l’A31 au sud de Thionville, les douaniers en faction avaient fait signe à un automobiliste de sortir à la hauteur de la bretelle de Talange.
Résultat du contrôle : près de 10 kilos de tabac dans le coffre.
L’homme, originaire de la Nièvre, vient de passer par la case du le tribunal correctionnel de Thionville.
•• « J’étais en surplus, je me suis emballé » a convenu le père de famille, ce lundi 26 octobre, « il y avait 2 kilos pour la famille et le reste pour moi. »
Petit détail survenu lors de cette prise : « je me suis pris un peu le chou avec un des agents. J’ai été agressif, mais le douanier m’a crié dessus » justifie-t-il.
•• Au cours de l’audience, le prévenu -17 fois condamné pour escroquerie, vol, menace et outrage – a avoué « quelques » allées et venues au Grand-Duché.
Le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet. Pour l’action douanière, le mis en cause écope d’une amende de 5 180 euros et pour l’action publique, de 4 mois de prison aménageables.