Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2022 | Trafic
 

Recruté par des « inconnus », un habitant de Seine-Saint-Denis a été intercepté, ce 24 avril, par la Douane au péage de Reims sur l’A4 en direction Paris, alors qu’il revenait de Bruxelles avec 395 kilos de tabac News et Camel dans sa camionnette, rapporte L’Union.

Originaire de Tunisie, le chauffeur de 27 ans, ne faisait que transporter le produit pour le compte d’individus dont il ne sait quasiment rien, a-t-il expliqué. Il aurait accepté de « faire la mule » moyennant une commission de 650 euros. D’après lui, une voiture lui ouvrait la voie, une autre le suivait et l’itinéraire ne lui était indiqué qu’au fil du parcours. Accessoirement, il était en récidive de défaut de permis.

Présenté dès le lendemain au parquet de Reims dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable), il a accepté d’être condamné à une peine de 10 mois d’emprisonnement dont 6 assortis d’un sursis probatoire, défaut de permis en récidive et importation de tabac en contrebande. La sanction est également financière : 50 000 euros d’amende douanière.

Il comptait sur les 650 euros de commission pour financer son inscription au permis de conduire, ajoute le quotidien régional.