Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Rebondissement dans l’affaire « Dalligate », qui a conduit à la démission du Commissaire européen à la Santé John Dalli (voir Lemondedutabac des 16, 18 20 et 24 octobre 2012). Le correspondant du quotidien à Bruxelles affirme que, dans un enregistrement qu’il se serait procuré, « Swedish Match, la compagnie suédoise de snus qui est à l’origine de cette affaire, reconnaît que, l’Olaf (Office antifraude de la Commission) lui aurait demandé de maintenir une version des faits totalement fausse ».

En fait , d’après l’ information publiée sur Libération.fr, ce mercredi 21 mars, les doutes portent sur l’ existence d’une réunion, qui aurait eu lieu le 10 février 2012 et sur laquelle repose l’accusation. Selon Swedish Match, c’est (ce jour là) qu’un deal aurait été conclu entre Silvio Zammit, un ami de Dalli, et une avocate maltaise, Gayle Kimberley, visant  à autoriser le snus moyennant commission. Or, John Dalli a toujours nié l’existence de cette réunion du 10 février.

« Autrement dit, la principale pièce du dossier d’accusation repose sur un double mensonge : celui de Kimberley et celui de l’Olaf », conclut Libération, citant José Bové, le vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen pour qui « cette affaire est de plus en plus douteuse ».