Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Août 2013 | Observatoire
 

« Coup de gueule » jubilatoire du chroniqueur-romancier Michel Cardoze sur le site Boulevard Voltaire. Ses propos n’engagent que son auteur. Mais cela ne manque pas de style. Son point de départ ? Les manifs anti-corrida du  week-end dernier, dans le Sud-Ouest, dont l’une s’est conclue par des incidents. Il en évoque le « climat » polémique et hostile.

«  Lequel (ce climat) n’est pas sans rappeler ces campagnes contre le vin (l’amateur est un addict en puissance, selon les pontes de ces groupes) ou contre le tabac, campagnes refusant même la possibilité d’une éducation, d’une prévention des risques, à propos de l’alcool ou du tabac par exemple.

«  Nous sommes entrés dans une séquence religieuse hygiéniste et prohibitionniste : faute d’utopie et de projets de civilisation novateurs, une partie de nos sociétés se rabat sur l’interdiction qui, soit-disant, protège contre les risques.

« Des khmers verts aux fous de Dieu, porteurs de bombes et lapideurs de femmes adultères, des végétaliens aux anti-corrida, en passant par les anti-chasse et les anti-vin qui refusent de se demander pourquoi leurs enfants se torchent à la mauvaise vodka le samedi soir, ils veulent tous nous empêcher de jouir de la vie comme nous l’entendons. Peut-être jouissent-ils de l’interdiction. En douce ? »