Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Jan 2024 | Observatoire
 

En 2023, le Black Friday aurait été au moins aussi bon que celui de 2022, selon les premières indications. Comme les ventes de Noël…

Mais les chiffres se contredisent parfois et les observateurs ne pointent pas, cependant, un rebond exceptionnel de la consommation, selon Les Échos.

•• Carrefour reconnaît « un bon Black Friday en magasin et en ligne » avec des chiffres en hausse sur le petit électroménager, les consoles de jeux et le textile.

Le spécialiste de la publicité sur Internet Webloyalty a noté nombre de ventes en baisse de 9 % le jour J du Black Friday (23 novembre) sur la Toile mais souligne que l’étalement des promotions sur une semaine, voire un mois, lisse les achats. Le magazine de la distribution LSA a publié une étude de l’application de shopping Joko qui conclut à un recul de 4 % des ventes par rapport à 2022. En résumé – si cela est possible …- le Black Friday 2023 n’a pas été mauvais mais n’a pas été très bon non plus …

•• Pour les distributeurs alimentaires, le réveillon de Noël constituait le vrai enjeu.

Carrefour a vendu beaucoup de foie gras et de chocolat. Les dirigeants de Système U affichent une satisfaction plus globale. Les remontées des adhérents sont bonnes sur les ventes de produits de fête comme les huîtres et les volailles. « Il faut dire que cette année, le calendrier a joué en notre faveur », explique un porte-parole, « le réveillon tombait un dimanche soir ce qui laissait un samedi plein et un dimanche matin pour faire ses courses ».

•• Pas de quoi néanmoins réfuter la réalité de fortes tensions sur le pouvoir d’achat attisées par l’inflation, commente le journal économique … En fait, depuis les jours – voire les semaines – qui ont précédé le Black Friday, la France du commerce vit en promotion. Les ventes privées, en théorie réservées aux clients fidèles, ont démarré dès le début novembre. Dans de nombreux hypermarchés, avant le jour de Noël, les jouets s’affichaient à -40 %.

Et, signe des temps, dès le lendemain, les remises sont reparties de bon train dans tous les types de magasins. Ventes privées, ventes « confidentielles », peu importent les noms : les rabais n’attendent plus, comme avant, les soldes d’hiver qui débuteront cette année le 11 janvier. D’ailleurs existe -t-il encore des soldes ?