Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2015 | Profession
 

Compte Nickel« 180 000 clients en dix-huit mois (un seuil que Boursorama a mis quatre ans à atteindre) … un million de clients visés d’ici à 2018 » … L’hebdomadaire économique Challenges de cette semaine décrypte la progression à cadence soutenue de Compte Nickel, « service bancaire révolutionnaire ».

• Chouchou des investisseurs. Adopté par les consommateurs, Compte-Nickel a aussi fait craquer les investisseurs, selon Challenges. Lancée avec des capitaux privés (136 business angels), la start-up a levé en septembre 10 millions d’euros, dont 5 millions apportés par le fonds Partech Ventures. « Le projet réunit tous les atouts que nous aimons : une technologie et un marketing complètement nouveaux pour attaquer un marché délaissé depuis longtemps », explique Philippe Collombel, cofondateur de ce fonds.

• Trois fois plus de buralistes. la start-up compte d’abord étoffer son réseau exclusif de distribution en France. Déjà un millier de buralistes à s’être équipés d’une borne Compte Nickel et « bientôt trois fois plus grâce à un investissement de 1 million d’euros (…) Pour soutenir les points de vente, FPE devrait bientôt fournir une enseigne en aluminium blanc à apposer à côté de la carotte rouge des tabacs ou du ticket RATP».

• D’autres territoires de conquête. Après le lancement de l’offre pour les 12-18 ans (voir Lmdt des 28 et 25 septembre), appuyée par une campagne média (voir Lmdt du 6 novembre), Compte Nickel va attaquer début 2016 le marché des professionnels (voir Lmdt des 2 mai et 20 janvier). Une cible de 4,5 millions de clients (très petites entreprises, professions libérales, artisans) … « Là encore, il cassera les codes et les prix, sur un marché plutôt mal couvert. Chiches sur les facilités de paiement, les banques pratiquent des marges élevées sur la location de terminaux ». « Comme pour les particuliers, nous serons quatre à cinq fois moins chers que les banques », dit Pierre de Perthuis de Compte Nickel. Réglementation oblige, les inscriptions devront recevoir en sus la validation d’un expert-comptable. « Pour chaque filière de métier, nous allons nous appuyer sur des relais de prescripteurs : syndicats, fédérations … », ajoute-t-il.

• Un modèle duplicable. Dans un an, enfin, Compte-Nickel se déploiera à l’international, avec le soutien de Partech. « Le modèle peut se dupliquer partout, dans tous les marchés où il existe un buraliste ou un équivalent », s’enflamme Alain Clot, président de l’association France Fintech et administrateur de Compte-Nickel. « Le modèle est tellement fort qu’il fait peur. Nous voulions investir, mais mon actionnaire, une banque, s’y est opposé», confesse un capital-risqueur. « Dommage. Valorisé 80 millions d’euros, Compte-Nickel vaut déjà son pesant d’or », conclut Challenges.