Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Août 2014 | International
 

Chine interdictionL’organe législatif suprême de la Chine a entamé, ce lundi 26 août, l’examen d’un projet d’amendement visant à interdire la publicité tabac dans les lieux publics et sur Internet.

Soumis au Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, pour une première lecture lors de sa séance bi-mensuelle, le projet de texte stipule : « les publicités du tabac diffusées directement ou indirectement par la radio, le cinéma, la télévision, les  journaux, les magazines, les livres, les produits audio et visuels, les  publications électroniques, les réseaux de télécommunication et Internet sont interdites ». Sont visés particulièrement  « l’affichage de l’acte de fumer et d’une consommation excessive d’alcool ».

Les contrevenants seraient passibles d’une amende trois à cinq fois supérieure aux frais de publicité engagés et les récidivistes à cinq à dix fois.

Ce projet d’interdiction s’inscrit dans la vague anti-tabac lancée par la Chine (voir Lemondedutabac des 31 janvier et 30 décembre 2013), souvent classée  «comme le mauvais élève de la lutte contre le tabagisme » (voir Lemondedutabac du 19 février).