Ouvert le samedi 5 mars en centre-ville de Nogent-sur-Marne (Seine-et-Marne), une boutique de produits à base de CBD n’a pas fait long feu. Le maire a pris un arrêté de fermeture et veut empêcher l’implantation de ces lieux de vente à proximité des écoles.
L’enseigne a déjà ouvert deux magasins en Haute-Normandie – à Barentin et à Duclair – et s’apprête à en ouvrir un troisième près de Rouen. Nogent-sur-Marne est la première commune proche de Paris dans laquelle elle s’implante.
•• Mais ce mardi 8 mars au matin, un arrêté pris par le maire LR, Jacques J-P Martin, fermait le magasin. « Nous n’avons reçu aucune demande d’autorisation préalable d’aménagement, accessibilité, sécurité … Nous avons découvert le magasin le jour de son ouverture » explique-t-on au cabinet du maire qui détaille les deux raisons qui ont motivé l’arrêté : la non-conformité aux normes incendie et la proximité du pôle scolaire avec des écoles, collège et lycées en face.
« Le maire n’est pas contre la liberté de commerce mais il souhaite préserver les jeunes générations et va mobiliser son réseau de parlementaires afin de faire évoluer la loi pour empêcher l’implantation de ces lieux de vente à proximité des écoles notamment », poursuit le cabinet.
•• « D’ordinaire, nous nous présentons toujours au maire avant de démarrer mais cette fois nous n’avons pas pu le faire pour des raisons pratiques. Nous avons vérifié tous les éléments de conformité et allons terminer le dossier d’urbanisme » indique le gérant.
« Nous ne vendons pas aux jeunes de moins de 18 ans. Cela est rappelé clairement sur la devanture du magasin. Nous ne faisons par ailleurs aucunement la promotion du cannabis », rappelle-t-il confiant dans une amélioration de ses relations avec la mairie.