Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2020 | Profession
 

Une tendance. Ces derniers mois, les médias adorent évoquer notre histoire contemporaine à travers la force évocatrice d’une chanson, d’un hit, d’un tube.

Ainsi, l’hebdomadaire Usine Nouvelle part chaque semaine, dans une rubrique « série d’été », à la découverte de l’industrie … à travers une chanson iconique.

Hommage est rendu donc à Serge Gainsbourg avec son « Dieu est un fumeur de havanes ».

•• Inséparables comme Bonnie et Clyde : Serge Gainsbourg et la cigarette. Une relation qui semble impossible en 2020. Sur les plateaux de télévision et partout ailleurs, l’artiste (1928-1991) apparaissait la clope au bec. Lorsqu’il chante « La Javanaise », il fait danser la sèche entre ses doigts.

En entretien, Gainsbourg cultive le beau geste et ponctue ses phrases d’une bouffée ou d’un claquement de briquet. Même en déclarant sa flamme, le compositeur revient à son addiction. « Tu n’es qu’un fumeur de Gitanes », lui souffle Catherine Deneuve en 1980, dans un duo intitulé « Dieu est un fumeur de havanes ».

•• Serge Gainsbourg vient d’être plaqué par Jane Birkin lorsqu’il écrit la bande originale du film « Je vous aime » de Claude Berri. Comme Michel Sardou, Gainsbourg aurait trouvé l’inspiration dans un Concorde. Depuis l’avion supersonique, l’homme à la tête de chou aurait reconnu dans les nuages autant de volutes de fumées exhalées par un Dieu porté sur les cigares cubains.

Ainsi débute la chanson : « Dieu est un fumeur de havanes / Je vois ses nuages gris / Je sais qu’il fume même la nuit / Comme moi ma chérie ». Que produisent l’amour et le tabac si ce n’est le manque ? Gainsbourg ne sera pas le seul à jouer la comparaison. Dans un registre plus enjoué, Sylvie Vartan nous a offert « L’amour c’est comme une cigarette ».

•• Naturellement, la chanson de Gainsbourg évoque aussi une époque prospère pour le tabac français.

À l’époque, les Gitanes sont encore produites par une entreprise publique, la Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita). Jusqu’en 1976, la Seita va garder le monopole de la fabrication de tabac. Quand Gainsbourg et Deneuve chantent ensemble, la Seita compte 18 usines en France et 28 000 planteurs français.

Malgré cette forte empreinte industrielle, la Seita souffre déjà de la concurrence internationale en 1980. Année après année, les sites de production vont fermer leurs portes. Aujourd’hui, la marque Gitanes est détenue par le groupe Imperial Brands.

•• En 1991, Gainsbourg décède d’une crise cardiaque. La même année, la loi Évin est promulguée pour encadrer les publicités sur le tabac et interdire le tabagisme dans les lieux à usage collectif.

Indirectement, le texte va aussi affecter Gainsbourg. En 2009, une affiche du film « Gainsbourg (Vie héroïque) » est censurée par la régie publicitaire de la RATP. On y voyait un Serge Gainsbourg expirer une grosse volute de fumée.