Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Jan 2014 | International
 

Contrebande Pays BaltesIl n’est jamais trop tard pour faire campagne contre le marché parallèle. Campagne de sensibilisation de l’opinion publique, par exemple … Ainsi, dans les pays baltes qui se trouvent sur le podium du marché parallèle – soit 33,7% de la consommation en Lettonie ; 32,4% en Lituanie (voir Lemondedutabac du 8 novembre) – une vaste campagne d’information a été lancée, il y a un mois.

« Vaste » au vrai sens du terme : annonces dans la presse quotidienne et magazine de la Lettonie, Lituanie et Estonie ; mais aussi affiches extérieures (4 x 3) et même abrisbus.

Contrebande Pays BalteLe concept visuel repris est celui de l’effet « dominos » : un paquet de tabac illégal contribue à faire vaciller une société toute entière.

Les slogans se déclinent selon quatre messages : « notre pays perd des millions de taxes à cause du marché parallèle du tabac » ; « le marché parallèle finance le crime organisé » ; « les mineurs, cibles faciles pour les vendeurs à la sauvette » ; « la minorité qui achète des cigarettes illégales porte préjudice à la majorité qui ne le fait pas ».