Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Août 2023 | Profession
 

Anciennement appelé le « Bazar Nérondais » au début du 20ème siècle – à l’époque où la boutique vendait des chapeaux – les « Galeries Nérondaises » sont aujourd’hui multifacettes. Un magasin trois en un que les habitants du village de Nérondes (1 450 habitants, à lest du Cher) connaissent bien : à la fois tabac, mais aussi quincaillerie et droguerie …

« Une sorte de bazar », résume, dans Le Berry Républicain, le buraliste qui est propriétaire du magasin avec sa femme depuis une trentaine d’années.

•• Une description qui résume bien la vocation de cette boutique située sur la place de la mairie de Nérondes. Il suffit de constater la variété d’objets que l’on peut trouver dans les rayons : horloges, ustensiles de cuisine, ampoules, petit électroménager, produits ménagers, produits anti-nuisibles, outils de jardinage, parapluies … la liste est non exhaustive.

« On est classé comme commerce essentiel », ironise le propriétaire, faisant référence à la hiérarchie mise en place pendant la crise de la Covid-19. Il sait que la diversité de l’offre fait la force de son magasin : « on dépanne les gens et on répond à plein de besoins différents. Les clients nous disent quils trouvent toujours le truc qu’il leur faut ici ».

•• Comme dans tout commerce de proximité, une clientèle dhabitués se constitue, et des liens se tissent entre ces derniers et les buralistes : « parfois, les gens viennent même demander des conseils, pour savoir quel produit va bien dans quelle situation ».

Malgré tout, ce qui fait office de « carotte » pour attirer de la clientèle, au sens propre comme au sens figuré, c’est la vente de tabac qui représente environ 60 % de leur chiffre d’affaires. Ce qui laisse 40 % de l’activité à attribuer aux ventes de la quincaillerie/droguerie, une part non négligeable.

Mais les propriétaires le concèdent, la seule activité de droguerie ne leur suffirait pas à gagner leur vie correctement. Cependant, le couple est très satisfait : « on est sur un axe très passager, entre Bourges et Nevers ». Photo : Le Berry Républicain