Christophe Vogelbacher – patron d’un tabac-presse-brasserie à Valdoie (près de Belfort) et président des buralistes du Territoire de Belfort – n’est pas resté insensible à la détresse de ses clients et amis turcs dont les familles ont été prises au piège par le séisme.
« Tous les matins il nous écoute en parler, cela nous fait du bien, ce soutien moral et psychologique est essentiel » témoigne l’un d’eux dans L’Est Républicain. « Je leur ai demandé ce que je pouvais à mon échelle faire pour eux » ajoute le buraliste, « ils ont souligné un besoin d’équipement pour les enfants, du matériel de puériculture, des couches et du matériel de survie ».
Depuis le 14 février par voie d’affiche et sur les réseaux sociaux, l’établissement a lancé un appel aux dons. La réponse du public a été immédiate : « j’ai déjà une cinquantaine de sacs-poubelles remplis mais aussi des chaises hautes de bébés et des sièges de bain ». L’acheminement se fera par la communauté turque.
La fédération des buralistes du Territoire de Belfort s’associe à la démarche et va financer l’achat de petit matériel de puériculture. Cette solidarité se fait également avec la mairie de Valdoie, le Grand Belfort, l’association Amitiés franco-turques et l’UDPS (Union départementale des premiers secours).
« Le cœur et l’humanité n’ont ni religion, ni frontières » souligne Christophe Vogelbacher. Photo : Est Républicain