Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
12 Déc 2020 | Profession
 

Si le porte-à-porte reste suspendu dans le cadre des restrictions sanitaires, la distribution du calendrier 2021 des sapeurs-pompiers se fait par d’autres circuits, par exemple celui des buralistes. Et les initiatives sont nombreuses à travers la France.

Par exemple, l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze a répondu à l’offre des buralistes pour la distribution de leur traditionnel calendrier. Dans leur établissement, ces derniers peuvent accueillir un dépôt de calendriers et assurer la collecte des fonds, sans prendre de commission au passage.

•• « C’est un geste de solidarité », confirme dans La Montagne, Frédéric Vergne, président de la fédération départementale et vice-président de la Confédération, « nous sommes les rares commerces qui sont toujours restés ouverts malgré les confinements »

« Ce sera aux amicales de sapeurs-pompiers d’étudier localement les modalités », assure de son côté le colonel Mazaleyrat, à la tête de l’union départementale.

•• Apparue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la distribution des calendriers est devenue indispensable pour les sapeurs-pompiers, chaque acheteur étant libre de donner ce qu’il veut.

Le montant de cette générosité reste confidentiel, mais il alimente les actions sociales en faveur des soldats du feu. C’est par exemple le cas de l’Œuvre des pupilles, une association nationale qui vient au soutien des familles de pompiers décédés en service.